Comment aménager sa salle de réalité virtuelle ?

Vous avez décidé d'ouvrir une salle VR ? Bravo ! Une fois votre décision prise vous vous demandez certainement où installer votre espace VR et surtout comment aménager sa salle VR. Ne négligez pas cette question, en fonction des jeux que vous allez choisir et de la façon dont vous allez organiser vos espaces c’est tout le fonctionnement de votre salle en réalité virtuelle qui en résultera.

Quels éléments prendre en compte pour aménager son local en VR ?

Quand on ouvre un espace de jeux en réalité virtuelle, notre but est de faire en sorte que les clients restent le plus longtemps possible. Il faut donc créer un lieu de vie et de rencontre, accueillant et propice aux échanges. L’aménagement de votre espace VR doit donc correspondre à cet objectif.

Que faire pour rendre son local VR accueillant ?

En tant que gérant d’un espace de jeu en réalité virtuelle, vous devez offrir à vos clients deux immersions : la première lorsqu’ils entrent dans la salle VR et la deuxième lorsqu’ils mettent le casque de réalité virtuelle. Pour ceci, créez un espace d'accueil chaleureux, n’hésitez pas à mettre des éléments de décoration ou des plantes. Veillez également à installer du mobilier pour que les clients puissent s'asseoir entre deux sessions de jeux ou attendre leur tour avec leur groupe. Pour votre local de jeu en VR, choisissez un nom facile à retenir, à dire, original, simple à comprendre, court et dynamique. Ne négligez pas cet élément quitte à y passer du temps.

Quand vos visiteurs entrent dans votre local VR, l’expérience est déjà démarrée pour eux ! Comme lors d’une visite dans un escape game, il est appréciable de tomber dans un univers propre aux scénarios proposés par la suite. Vous proposez des jeux VR médiévaux ? Présentez une armure et du foin, par exemple.

Quels sont les éléments extérieurs à prendre en compte dans l’aménagement d’une salle en réalité virtuelle ?

En ouvrant un espace de jeu VR, vous souhaitez accueillir le plus de public possible. Il faut donc que l’aménagement de votre local en réalité virtuelle reflète cette volonté. Les aménagements doivent prendre ces éléments en compte : votre espace VR doit donc être à proximité de transports en commun ou proche d’un parking qui offre suffisamment de places pour tous vos futurs clients.

Prévoyez également que l’aménagement de votre salle de jeu VR soit accessible aux personnes en fauteuils roulants (avec, par exemple, l’implantation de rampes, d’ascenseurs, de sanitaires, de signalétique et de portes adaptés).

Comment aménager les espaces d’une salle VR ?

Comment aménager les espaces de jeux d’une salle VR ?

L’aménagement des zones de jeux est le point central de votre salle VR. En fonction de l’espace que vous avez à disposition, vous pouvez installer plusieurs types de jeux :

- L’espace box : de 4 à 9 m², l’espace Box est idéal pour les jeux d’arcade et les jeux solo. Ces espaces individuels sont parfaits pour être agencés dans des petites surfaces.
- Le room-scale : cet espace de 16 à 32 m² permet des interactions physiques entre les joueurs promettant des expériences plus collaboratives.
- Le warehouse-scale : les joueurs vivent des expériences XXL sur plusieurs centaines de mètres carrés. Ils se déplacent librement dans l’immense zone de jeu. Immersion garantie.

Pour agencer vos zones de jeux en réalité virtuelle, privilégier l’installation de jeux en box permet de recevoir plus de publics en même temps. Aussi, l’aménagement des espaces de jeux est probablement la première question que vous vous êtes posé lorsque vous avez choisi le local dans lequel aménager votre salle VR. Salles de jeux en box ou grands espaces de jeux à plusieurs ?

Gardez toutefois en tête que multiplier le nombre de jeux nécessite d’avoir le personnel ad hoc et de ce fait cette option n’est pas forcément la plus facile à mettre en oeuvre. Mieux vaut commencer avec quelques zones de jeux pour bien apprendre à maîtriser le process et en rajouter ensuite.

Enfin, choisissez des jeux que les clients ne peuvent faire de chez eux : privilégiez donc le multijoueur ou -si l’aménagement de votre espace en réalité virtuelle le permet- des expériences en warehouse scale.

Où installer le poste d’administration dans l’organisation de sa salle VR ?

Autre élément à prendre en compte : le lieu de l’installation du poste de contrôle (aussi appelé launcher) dans un espace de jeux VR. Si cet élément peut paraître anecdotique de prime abord, c’est en réalité un élément essentiel. En effet, vous passerez énormément de temps dans le lieu où vous choisirez d’installer le launcher. Aussi, s’il n’est pas à proximité de l’entrée de votre zone de jeux, vous risquez de passer énormément de temps à faire des allers-retours entre ces deux espaces. Votre principale problématique va être d’avoir accès à tous les éléments en un minimum de temps. Ainsi, l’agencement du launcher des jeux en réalité virtuelle sera fondamental dans l’exploitation de votre lieu.

Comment organiser les autres espaces liés à l’activité de l’espace en VR ?

Plusieurs types d’espaces sont à prendre en compte dans l’organisation d’une salle VR :

- Une borne d'accueil accueillante : pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs, leur donner les informations et leur permettre de payer
- Des toilettes accessibles et propres
- Des salles “annexes” : dans l’agencement du local de jeux en réalité virtuelle prévoyez des espaces pour plusieurs autres types d’espaces : salle anniversaire, salle de pause, salle de réunion, salle de debrief (qui sera essentielle pour les activités de team building)
- Idéalement : un espace de restauration pour inciter les visiteurs à rester dans votre lieu.

Comment aménager la vitrine de son espace VR ?

Votre vitrine est le reflet de votre activité en réalité virtuelle donc il est essentiel de la soigner et de l’aménager avec soin. Si ceci est possible, installez des zones de jeux en box pour que les passants puissent voir les joueurs en action : ils seront votre meilleure publicité !

Conclusion : que retenir dans le cadre de l’aménagement de sa salle VR

Pour l’aménagement de votre salle VR, prévoyez donc un espace d’accueil propre et chaleureux, qui donne envie à vos futurs clients de venir, de revenir et de rester ! Aménagez les zones de jeux en réalité virtuelle en fonction de l’agencement de votre espace et prévoyez une exploitation simple que vous pourrez tenir sur le long terme.