Comment aménager sa salle de réalité virtuelle ?

Ca y est, vous décidez de vous lancer dans l’aventure. Fasciné par les nouvelles opportunités offertes par la réalité virtuelle vous avez décidé d’ouvrir une salle VR. Oui mais où ? Quel emplacement choisir ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur emplacement pour votre espace de jeux en réalité virtuelle.

Quelle importance de bien choisir son emplacement ?

Le choix de l’emplacement de votre espace en VR est fondamental. En effet, si vous n'êtes pas situé dans un endroit stratégique et facile d’accès votre public ne pourra pas être au rendez-vous.

La principale difficulté pour tous les futurs gérants de salle de jeux en VR lors du choix de leur emplacement sera donc de choisir un lieu suffisamment grand pour accueillir les expériences en réalité virtuelle et qui soit (dans la mesure du possible) en centre ville.

Or, en augmentant la superficie de votre espace de jeux en réalité virtuelle, vous pourrez augmenter votre capacité d’accueil. Le fait de pouvoir accueillir de nombreux joueurs ou encore de pouvoir proposer des activités multijoueurs sera un élément clé. En effet, en plus de l’argument de communication, ces éléments rendent le jeu en réalité virtuelle difficile à reproduire chez soit donc plus pérenne. Le choix de l’emplacement de votre salle jeu est, par conséquent, décisif puisqu’il est le garant d’une activité qui pourra perdurer dans le temps.

Pour que les expériences proposées dans un espace de jeux en réalité virtuelle restent des activités que les joueurs ne peuvent réaliser chez eux, la plupart des salles ont des salles d’arcades VR qui font plus de 100 m2. Si l’on ajoute la superficie des zones ‘obligatoires’ (accueil, toilettes etc …) on imagine aisément la taille requise d’un espace de jeu et donc la difficulté à choisir un emplacement pour sa salle de jeux en réalité virtuelle.

Où trouve-t-on les salles en VR ?

Les salles de jeux en VR choisissent leur emplacement dans les zones à fort trafic. On peut donc les retrouver en grande majorité dans les centres villes. Mais à cause des contraintes techniques qu’imposent le lancement d’une telle activité (notamment le besoin d’espace) de nombreux exploitants s’installent aussi en banlieue.

On retrouve également des salles de jeux en réalité virtuelle dans les centres commerciaux, les zones touristiques, les complexes sportifs ou les zones de loisirs dans les zones industriels.

Comment choisir un emplacement de salle VR ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’emplacement d’une salle VR.

Dans un premier temps, choisissez la ville puis le secteur dans lequel vous souhaitez implanter votre salle VR. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert pour trouver votre local.

Après avoir visité plusieurs lieux et choisi celui qui vous correspond le mieux, vous allez ensuite devoir réaliser une étude d’implantation. Avant de choisir l’emplacement de votre salle VR, vérifiez des données de bases telles que la présence d’obstacles pour se rendre dans l’espace ou la proximité d’obstacles importants.

Dans le choix de l’implantation de votre salle VR, analysez quels sont vos concurrents et où ils se trouvent. Il sera plus difficile de faire venir dans sa salle de jeux si vous êtes noyé au milieu de nombreux concurrents.

Au moment du choix de votre emplacement de salle en VR, étudiez également la surface dont vous aurez besoin, ainsi que le prix moyen de la surface dans le quartier. Ouvrir un espace de jeu en réalité virtuelle coûtera bien plus cher dans le 8e arrondissement de Paris qu’à Champs-sur-Marne.

Il faut que l'espace soit facilement accessible en transport en commun. En effet, une partie des joueurs de jeux en VR est composée des mineurs, il est donc essentiel de prévoir qu’ils puissent se rendre jusqu'à votre local en toute sécurité.

De même, un autre élément à prendre en compte dans l’emplacement de sa salle en VR est la facture du bâtiment, c’est-à-dire si l’espace est en bon état où s’il est facilement exploitable. Il est fondamental d'accueillir les visiteurs dans des locaux qui sont agréables. Le visiteur va alors vivre deux expériences immersives : lorsqu’il rentre dans le local et lorsqu’il met le casque de réalité virtuelle. On peut par exemple penser à un bâtiment ouvert sur la ville, convivial et innovant.

Devons-nous parler de la connexion internet ? Il est évidemment très important d’avoir une connexion internet digne de ce nom pour ouvrir une salle VR.

Conclusion

Pour vous faire connaître et vous rendre visible par un plus grand nombre, pensez donc à bien soigner l’implantation de votre salle VR. Une fois que vous aurez réalisé toutes les études mentionnées, et choisi le lieu d’implantation de votre salle VR, pensez à la géolocalisation et à vous faire recenser par tous les annuaires spécialisés du secteur.