Quels sont les délais pour ouvrir une salle VR ?

Quand on ouvre une salle VR, on est inévitablement confronté à une problématique majeure : les délais. Délais pour trouver un local, délais pour un éventuel emprunt, délais pour trouver et tester des jeux en réalité virtuelle…. tour d’horizon des différents postes et des délais pour votre ouverture de salle VR.

Pourquoi il y a des délais pour ouvrir une salle vr

Comme toujours lors du lancement d’une activité, il faut compter plusieurs postes de délais pour ouvrir sa salle VR.

En effet, entre la définition du projet, du business model, les modalités administratives et surtout le choix des jeux proposés à un public, il faut compter de nombreux lapses de temps !

Méthodologiquement, avant d’ouvrir une salle VR et pour réduire les délais, il est conseillé de faire un calendrier prévisionnel. Il peut prendre la forme d’un tableau excel et vous aidera à poser les différents postes et le temps qu’ils peuvent prendre.

Élément essentiel pour prévoir les délais pour l’ouverture de votre salle VR, le calendrier prévisionnel vous aidera également à vous poser les bonnes questions.

Quels sont les éléments qui prennent du temps quand on ouvre une salle VR

Ouverture d’une salle VR : Délais pour le local

Dans un premier temps, tout dépend du temps pour trouver votre espace de jeux en réalité virtuelle. Vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière spécialisée dans les baux commerciaux. Vous serez alors accompagné dans la recherche de votre espace de jeux en réalité virtuelle.

Après avoir consacré un temps précieux à cette recherche, comptez également d’éventuels travaux pour mettre votre salle aux normes et pour créer un aménagement optimal.

Autre élément qui peut rajouter des délais pour l’ouverture de votre salle VR : le prêt immobilier ! Entre le montage du dossier, la présentation de votre projet aux banques, les négociations, les commissions et les allers/retours administratifs comptez plusieurs mois de délais avant l’ouverture de votre espace en réalité virtuelle. Attention, votre local est une pièce maîtresse dans le succès de votre espace de loisir !

Ouverture d’une salle VR : Délais dans les développements des jeux

Deuxième poste important de délais pour ouvrir sa salle VR : les jeux !

Plusieurs options sont disponibles dans ce domaine : vous pouvez utiliser des jeux qui sont déjà existants, ou développer vos jeux sur-mesure en partenariat avec un studio. Dans le cas d’un développement sur-mesure, prenez bien en compte que le délais pour ouvrir votre salle VR risque d’être fortement allongé.

Prenez bien le temps de tester différents jeux en réalité virtuelle avant d’ouvrir votre salle VR, il faut que vous soyez convaincu que votre offre est la meilleure. C’est sur ce point qu’Octopod s’est penché, notamment, en proposant un catalogue de jeu évolutif et adapté aux différents publics et aux différentes surfaces.

Ouverture d’une salle de jeu : Les délais dans la communication

Autre délais essentiel à prendre en compte pour l’ouverture de sa salle VR : la communication.Ne négligez pas cet élément essentiel. Il est impératif de faire parler de vous et de faire connaître votre activité en amont de votre ouverture, et après votre ouverture.

Pour cela, nous vous conseillons de vous munir de quelques éléments fondamentaux, après avoir déterminé votre identité visuelle, pour vous faire connaître lors de l’ouverture de votre salle :

  • Un site internet : là aussi le développement d’un site peut jouer sur les délais pour l’ouverture de votre salle VR;
  • Des réseaux sociaux : pensez à les alimenter régulièrement avec du contenu : photos, concours, actus ... ;
  • Des supports de communication : plaquettes, flyer ... tout est bon pour faire parler de vou.

Ouverture d’une salle de jeu : Délais dans l’aménagement de l’espace

Après avoir choisi votre emplacement et le lieu le plus adapté, vous devrez probablement faire des travaux avant l’ouverture de votre espace de jeu VR.

Nous vous conseillons de choisir avec soin vos artisans. Privilégiez également des artisans qui vous sont recommandés par votre entourage pour éviter de vous retrouver dans des situations difficiles et donc de multiplier les délais pour l’ouverture de votre espace VR.

Pensez aussi à l’aménagement de votre salle : jeux solo ou multijoueurs. En fonction des options choisies, les espaces de votre salle de jeux en réalité virtuelle devront être adaptées.

Pour réduire les délais avant l’ouverture de votre salle VR, dessinez précisément les plans de votre espace et de son agencement : salle(s) de jeu(x), toilettes, salle de pause, mobilier pour s’assoir, idéalement snack et vitrine… tout doit être pensé.

Quels impacts du retard dans une ouverture de salle VR

Les jours passent et vous réalisez que vous avez déjà dépassé les échéances de votre calendrier prévisionnel ? Pas de panique, étudions ensemble les impacts de ce retard sur votre activité.

Si vous avez engagé de gros travaux de réaménagement, il est plus que probable que vous ayez du retard dans l’ouverture de votre salle VR. Voici donc quelques règles d’or pour minimiser les délais de retard d’ouverture de votre salle VR :

  • Prévoyez toujours du retard ! En effet, il est quasiment systématique d’ouvrir après la date prévue. Ne prévoyez donc pas d’échéance importante trop proche de la date d’ouverture : par exemple, attendez d’être rodé pour faire venir la presse !
  • Choisissez avec soin vos prestataires : outre vos artisans pour les travaux, ce conseil est valable pour le studio qui développe vos jeux vidéos;
  • Prévoyez des groupes de testeurs : certains proches accepteront probablement avec plaisir de jouer les clients mystère et vous aideront donc à vous “rôder” sur les logiciels, les jeux, la logistique …

Conclusion

Pour ne pas prendre trop de retard et pour réduire les délais de l’ouverture de votre salle VR, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des experts pour éviter de nombreux stress et écueils.