Quel matériel choisir pour ouvrir une salle VR ?

Vous souhaitez lancer votre salle de jeux en réalité virtuelle, bravo ! Peut être que vous ne savez pas encore quel matériel choisir pour ouvrir votre espace VR ? Suivez le guide !

Régulièrement de nouveaux casques avec des fonctionnalités innovantes arrivent sur le marché. Si les promesses de ces futurs casques permettent d’imaginer un avenir radieux et toujours plus immersif pour la réalité virtuelle, les casques actuellement disponibles permettent déjà des expériences riches et variées.

Quel matériel choisir pour des jeux VR en box ?

Les jeux VR en box se déroulent dans des espaces de 4 à 9 m2. Chaque joueur à son propre espace de jeu, ce type d’espace est donc idéal pour les jeux d’arcade et les jeux solo. Il existe 2 principaux casques compatibles et donc deux types de matériels dont vous aurez besoin pour ouvrir ce type de jeux en VR.

1- Les jeux VR en box : le casque HTC Vive

Le matériel requis

Le matériel dont vous aurez besoin pour faire des jeux en box avec le casque HTC est le suivant :

  • Connexion à internet;
  • Réseau ethernet gigabit;
  • 1 poste dédié informatique “Launcher” permettant de lancer les parties à distance sur le serveur et les joueurs;
  • 1 poste dédié informatique “Serveur” permettant de faire tourner les parties multijoueurs;
  • Tous les postes Launcher + Serveur + Joueurs branchés en Ethernet;
  • Accès à internet sur tous les postes;
  • Pour chaque joueur :
    • 1 Poste informatique “Casque”;
    • 1 Casque “HTC Vive” avec ses 2 contrôleurs + Serre tête Audio HTC Vive Premium;
    • OU 1 Casque “HTC Vive Pro”;
    • Cover simili cuir pour remplacer la mousse des casques afin de les rendre nettoyables.
  • Pour chaque pièce (de moins de 20m²) : 2 stations de base HTC Vive pour tracker les joueurs dans l’espace.

Installation du matériel pour un jeu en box avec le casque HTC Vive ou Vive Pro

Pour installer le matériel d’un jeu en box avec le casque HTC Vive ou Vive Pro : les stations de base HTC Vive doivent être placées en diagonale à maximum 5.50m l’une de l’autre, et de préférence en hauteur et orientées légèrement vers le bas afin de bien balayer l’espace sans obstruction de leur vision.

Les stations de base SteamVR 2.0 compatibles uniquement avec le HTC Vive Pro peuvent supporter un écartement de 8m (espace de jeu de 6m x 6m).

Si votre salle VR comporte plusieurs couples de bases, en plus du matériel, vous devrez ajouter des séparations opaques (cloisons, bâches opaques sans trous) entre les différentes room afin d’empêcher les interférences entre les couples de bases. En effet, elles ne doivent pas voir les autres bases, seulement leur base associée.

Apportez également une attention particulière aux câbles qui peuvent s’enrouler autour du joueur: l’idéal est de les accrocher en hauteur et de leur donner de l’élasticité par un système de poulie élastique.

Il est aussi conseillé de placer des séparations entre les postes joueurs d’une même pièce afin d’éviter les contacts (barre, filet, ...).

Pour le bon fonctionnement du matériel de votre salle VR, prêtez attention aux matériaux réfléchissants dans la pièce (miroirs, vitres, métal), ils peuvent réfléchir les rayons des stations de base et les rediriger vers les stations ou d’autres couples de bases qui sont alors perturbés. Nous vous conseillons donc de recouvrir ces surfaces de tissu opaque afin d’éviter les reflets.

Deux casques Vive (et même plus!) peuvent être utilisés dans la même aire de tracking (avec un même couple de stations de base), tant que l’on fait attention à avoir assez d’espace pour chaque joueur et tout en respectant les distances recommandées entre les stations

2- Les jeux VR en box : le casque Oculus Rift

Le matériel requis

  • Connexion à internet;
  • Réseau ethernet gigabit;
  • 1 poste dédié informatique “Launcher” permettant de lancer les parties à distance sur le serveur et les joueurs;
  • 1 poste dédié informatique “Serveur” permettant de faire tourner les parties multijoueurs;
  • Tous les postes Launcher + Serveur + Joueurs branchés en Ethernet;
  • Accès à internet sur tous les postes;
  • Pour chaque joueur :
    • 1 Poste informatique “Casque”;
    • 1 Casque “Oculus Rift” avec ses 2 manettes “ Touch”;
    • 3 capteurs d’Oculus Rift (1 de plus que le pack de base, obligatoire pour un tracking à 360°);
    • Cover simili cuir pour remplacer la mousse des casques afin de les rendre nettoyables.

Installation du matériel pour un jeu en box avec le casque Oculus Rift

Pour installer dans votre salle VR le matériel pour un jeu en box avec le casque Oculus Rift, placez les capteurs de l’Oculus Rift en triangle dans 3 coins différents du box, de préférence en hauteur et orientées légèrement vers le bas afin de bien balayer l’espace.

Les 2 premiers capteurs doivent être branchés directement aux ports USB 3.0 de la machine (qui devra donc aussi être placée en hauteur avec un rack par exemple), et le 3e capteur (le plus éloigné) doit être branché en USB 2.0 avec une rallonge USB.

Le matériel requis pour l'installation d’un jeu en box sont ensuite les mêmes que dans le cas d’un jeu en box avec un casque HTC Vive ou Vive Pro. Veillez donc aux câbles qui peuvent s’enrouler autour du joueur: l’idéal est de les accrocher en hauteur et de leur donner de l’élasticité par un système de poulie élastique.

Pour éviter les contacts, placez des séparations (ex: bâches) entre les postes joueurs.

Un matériel doit également être un incontournable dans votre salle VR : les piles ! Pensez à toujours en avoir pour assurer une continuité du service en cas de décharge de la batterie des manettes. Préférez des piles rechargeables.

Enfin, en plus du matériel cité précédemment, pour des jeux en box et quel que soit le type de casque que vous utilisez nous vous conseillons de brancher un écran sur chaque poste joueur afin de montrer aux personnes qui sont dans votre salle VR en dehors du casque ce qu’il se passe dans le casque, et de pouvoir aussi contrôler visuellement l’état du joueur.

Quel matériel choisir pour des jeux VR en room compatible en box ?

Les espaces de jeux en room-scale font entre 16 et 32 m2, ils permettent aux joueurs de vivre des expériences plus collaboratives et requièrent un matériel spécifique. En effet, en plus des casques de jeux en réalité virtuelle, si vous souhaitez proposer de telles expériences (ce que nous vous recommandons vivement) vous devrez également vous équiper de PC embarqués appelés Backpack.

Le matériel requis

Voici un bref aperçu du matériel dont vous aurez besoin pour votre salle VR pour des jeux en room :

  • Connexion à internet;
  • Réseau ethernet gigabit;
  • Bonne couverture Wifi dans la salle (802.11n 2.4 GHz minimum, 802.11ac 2.5 + 5 GHz recommandé);
  • 1 poste dédié informatique “Launcher” permettant de lancer les parties à distance sur le serveur et les joueurs, branché en Ethernet;
  • 1 poste dédié informatique “Serveur” permettant de faire tourner les parties multijoueurs, branché en Ethernet;
  • Pour chaque joueur :
    • 1 Poste informatique “Casque” de type Backpack (à porter sur le dos);
    • 2 jeux de batteries supplémentaires (3 packs en tout par backpack);
    • 1 station de recharge externe et 1 transformateur supplémentaire pour l’alimenter (selon marque Backpack);
    • 1 Casque “HTC Vive” avec ses 2 contrôleurs + Serre tête Audio HTC Vive Premium;
    • Cover simili cuir pour remplacer la mousse des casques afin de les rendre nettoyables.
  • Pour chaque pièce (de moins de 20m²) : 2 stations de base HTC Vive pour tracker les joueurs dans l’espace;

Installation du matériel pour un jeu sur une surface room-scale avec le casque HTC Vive

Pour installer des jeux room-scale dans votre salle VR, chaque pièce de jeu (=room) doit mesurer 4m50 x 3m50 (mais possible jusqu’à officiellement 6x6m). Deux joueurs avec du matériel backpacks et des casques Vive seront placés dans la même room. En revanche un seul couple de stations de base devra être installé par room.

Les stations de base HTC Vive doivent être placées en diagonale à maximum 6m l’une de l’autre, et de préférence en hauteur et orientées légèrement vers le bas afin de bien balayer l’espace sans obstruction de leur vision.

Si la salle VR comporte plusieurs rooms, vous devrez ajouter des séparations opaques (cloisons, bâches opaques sans trous) entre les différentes rooms afin d’empêcher les interférences entre les couples de bases. En effet, elles ne doivent pas voir les autres bases, seulement leur base associée.

Quel matériel choisir pour des jeux VR sur des espaces en dimension warehouse-scale ?

Dans un jeu en warehouse-scale les joueurs vivent des expériences XXL sur plusieurs centaines de mètres carrés et se déplacent librement dans une immense zone de jeux. Le matériel dont vous aurez besoin dans votre salle en VR pour proposer ce genre d’activité est plus conséquent, mais les jeux en warehouse-scale promettent des expériences plus collaboratives et une véritable immersion.

Le matériel requis

  • Connexion à internet;
  • Réseau ethernet gigabit;
  • Bonne couverture Wifi dans la salle de jeu;
  • 1 poste dédié informatique “Launcher” permettant de lancer les parties à distance sur le serveur et les joueurs, branché en Ethernet;
  • 1 poste dédié informatique “Serveur” permettant de faire tourner les parties multijoueurs, branché en Ethernet;
  • Pour chaque joueur :
    • 1 Poste informatique “Casque” de type Backpack (à porter sur le dos);
    • 2 jeux de batteries supplémentaires (3 packs en tout par backpack);
    • 1 station de recharge externe et 1 transformateur supplémentaire pour l’alimenter (selon marque Backpack);
    • 1 Casque “Windows Mixed Reality” avec ses 2 contrôleurs. Nous recommandons le modèle Samsung Odyssey.;
    • Casque audio si non intégré au casque (pas besoin pour le Samsung Odyssey donc) ex: Mantis detachable headphones for PSVR by Bionik;
    • Si le casque possède une mousse absorbante (tous sauf Samsung Odyssey), cover en simili cuir pour la remplacer;
    • Optionnel : en plus du matériel informatique, certains jeux ajoutent une arme imprimée en 3D pour donner encore plus de sensations aux joueurs.

Installation du matériel pour un jeu en warehouse

Si vous souhaitez proposer un jeu en warehouse-scale, votre principal contrainte sera d’avoir l’espace suffisant dans votre espace de jeu en réalité virtuelle. En effet, votre salle de jeu devra faire 21 m x 10 m sans obstacle au milieu. Pour les jeux proposés dans le catalogue Octopod en tout cas.

Le jeu est développé pour fonctionner sur la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Cette plateforme permet à ce jour d’avoir le meilleur compromis dans ce genre d’expérience car le déplacement n’est pas limité par des capteurs, c’est le casque lui même qui détermine sa propre position dans l’environnement.

Une étape de calibration du matériel sera nécessaire à l’installation du jeu. Cette manipulation permet de définir le point d’origine et de placer et orienter le joueur dans le monde virtuel en adéquation avec le monde physique. C’est un point essentiel pour une immersion réussie et un bon déroulement de la partie.

Il faut prévoir un sas d’équipement des joueurs à l’entrée de l’expérience warehouse-scale. Tous les joueurs devront pouvoir s’équiper en même temps dans cet espace. Dans votre salle VR, vous devrez donc prévoir assez de surface.

Pour des raisons pratiques, il est fortement recommandé de placer le PC Launcher dans le sas où les joueurs s'équipent et “partent” dans le jeu. Cela vous permettra de vérifier que tous les joueurs sont bien équipés et n’ont pas de soucis de tracking avant de lancer le jeu, puis de valider que tout va bien lorsqu’ils partent dans la salle. Il est aussi fortement recommandé d’ajouter une borne Wifi dans le Sas pour que les backpacks ait une bonne connexion au démarrage du jeu ou lorsqu’ils sont rangés (et qu’ils doivent par exemple télécharger une nouvelle version d’un jeu sur le réseau local).

Un autre matériel indispensable dans votre salle VR est un jeu de batterie (vous aurez d’ailleurs besoin de 3 jeux) pour les backpacks avec une station de charge externe pour avoir en permanence des jeux de batteries en charge à tout moment et donc alterner les batteries lorsque le backpack est déchargé.

Le tracking avec les casques Windows nécessite des conditions de luminosité les plus constantes possibles. La salle doit donc être uniformément bien éclairée avec des lumières blanches statiques et ne pas être sujette aux variations.

Afin que le casque puisse se repérer dans l’espace, il sera également nécessaire de tapisser les murs et le sol de la salle de motifs mats noirs et blancs avec un fort contraste.

Quel matériel choisir pour un stand VR mobile ?

Il est probable que vous ayez à vous déplacer pour présenter votre salle de jeu en VR. Vous aurez alors à vous munir d’un stand VR.

Le matériel requis

  • Connexion à internet sur tous les postes;
  • Pour chaque joueur :
    • 1 Poste informatique “Casque”;
    • 1 Casque “Oculus Rift” avec ses 2 manettes “ Touch” et ses 2 capteurs;
    • Idéalement 1 capteur de plus par casque pour un tracking à 360° au lieu de 180° (donc 3 en tout)), avec une rallonge USB 2.0 et, si PC portable, un adaptateur USB vers USB-C;

Installation du matériel pour un stand VR mobile

Pour installer votre stand VR mobile, placez les capteurs de l’Oculus Rift dans 2 (ou 3) coins différents du box, de préférence en hauteur et orientées légèrement vers le bas afin de bien balayer l’espace. Les 2 premiers capteurs doivent être branchés directement aux ports USB 3.0 de la machine, et s’il y a un 3e capteur (le plus éloigné), il doit être branché en USB 2.0 avec une rallonge USB.

Conclusion pour une bonne sélection de matériel pour ouvrir une salle VR

En fonction des jeux que vous souhaitez installer dans votre salle VR, le matériel requis ne sera donc pas le même. Un autre élément ne sera pas à négliger : l'hygiène. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous munir de masques de protection/charlottes, lingettes désinfectantes, lingettes optiques. Autre matériel essentiel : les piles ! Hé oui, le diable se joue dans les détails, pensez également à toujours avoir des piles de rechange pour les manettes.