Ouvrir une salle VR : informations et conseils

Une salle VR, c'est quoi ?

Une salle VR est un espace dédié au loisir vidéo-ludique en réalité virtuelle. Une salle de réalité virtuelle met à disposition du matériel, des espaces et des expériences aux différents publics souhaitant vivre des aventures entre amis.

Les salles de réalité virtuelle sont de nouveaux acteurs dans le marché du loisir. Il y a de grandes analogies à faire entre les attractions historiques du type laser game, bowling, et celles plus récentes comme les escape game ou salles de lanceurs de haches. On trouve des similitudes dans le public cible par exemple.

Pourquoi ouvrir une salle VR ?

La réalité virtuelle et le matériel associé n’est convaincant aux yeux des non-technophiles depuis quelques semestres seulement. Aujourd’hui, les montants dédiés aux installations et les délais d’approvisionnement du matériel se réduisent et, de fait, l’environnement global se fait de plus en plus propice au développement des salles vr.

On constate un développement de marché à la hauteur de celui des espace d’escape games il y a quelques années. Partout, on aperçoit des projets de salles VR qui ouvrent ou qui se montent.

Les estimations varient, mais le marché mondial des jeux VR pourrait atteindre jusqu'à 45 milliards de dollars d'ici 2025, selon SuperData Research, une division de Nielsen Company.

“Près d’un Français sur deux a déjà expérimenté la réalité virtuelle. C’est une nouvelle forme de création, qui plaît particulièrement aux jeunes. Un vrai secteur d’avenir.” Frédérique Bredin, Présidente du CNC

Aujourd’hui, différents profils investissent dans l’ouverture de salles VR : du passionné de jeux, technophile, au serial entrepreneur, en passant par le groupe en reconversion professionnel, où tous souhaitent développer des offres sur ce marché en pleine éclosion.

On constate aujourd’hui que la réalité virtuelle se démocratise auprès du grand public, notamment grâce aux casques autonomes comme l’Oculus Quest et à la diminution du coût d’achat de ces casques.

Afin de vous différencier et d’attirer des clients dans votre salle, vous devez miser sur deux choses que les joueurs ne pourront pas reproduire chez eux : le free roaming (ou déplacement libre) et les expériences premiums.

Comment ouvrir une salle VR ?

Nous essayerons de vous apporter dans cette page un point de départ et de répondre à vos différentes questions liées à l’ouverture d’une salle VR. Quels sont les délais et les étapes logistiques, matérielles, logicielles ?
Nous allons également aborder dans ces pages quel matériel VR, également appelé hardware, est à prendre en compte dans l’ouverture d’une exploitation VR.

Ouvrir une salle de jeu en réalité virtuelle, c’est aussi bien choisir l’emplacement de son local, son adresse,et son lieu d’exploitation. C’est également un point à ne pas négliger que nous aborderons ensemble pour bien choisir son lieu d’exploitation. De même pour l’agencement de cet espace qui s’avère être bien souvent un casse-tête logistique sans les connaissances du milieu et ses potentielles futures évolutions.

Afin d’ouvrir une salle VR plus sereinement, il est conseillé de se faire assister et conseiller. Des experts pourront vous épauler dans cette création pour ne pas faire d’impair et ouvrir dans les bonnes conditions et délais souhaités. C’est une véritable constellation de corps de métier qui intervient dans une initiative d’ouverture de salle.

Ouvrir une salle : quels sont les délais pour ouvrir une salle VR ?

Inévitablement, dans cette course au positionnement, les délais sont à prendre en compte dans les plans d’ouverture de salle VR. Nous verrons quels sont les éléments susceptibles de rallonger les délais, et d’anticiper les façons de s’en accommoder.

Ouvrir une salle VR : quelles sont les étapes pour ouvrir une salle VR ?

Ouvrir une salle VR, c’est une succession d’étapes, à considérer dans un ordre précis, en s’entourant des bons corps de métiers. Comme toute exploitation du secteur du loisir, il y a également des codes à respecter d’une part pour toucher son audience, mais également d’avoir une activité saine et viable.

Ouvrir une salle VR : quel matériel choisir pour ouvrir une salle VR ?

Une salle VR, c’est un concentré d’innovation numérique, de matériel de pointe et de technologies. Les visiteurs viennent pour découvrir du matériel innovant, qu’ils ne possèdent pas, et souhaitent vivre une véritable expérience immersive et novatrice. Il est donc essentiel de prendre en considération l’aspect vital de la sélection matériel d’une salle VR : casques, ordinateurs, équipements réseaux, de confort et d’hygiène.

Vers quels logiciels se tourner pour ouvrir une salle VR ?

Le matériel est une composante essentielle d’une salle VR, au même titre que les différents logiciels nécessaires au bon fonctionnement de votre exploitation.. On retrouve dans cette liste les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des jeux mais aussi de gestion général de la salle (lancement des parties, spectateur, score, caisse, réservation, communication…) Des bons outils, c’est non seulement une exploitation maîtrisée, sécurisée, mais surtout un confort supplémentaire pour les personnes en charge d’accueillir les visiteurs. Ils pourront se concentrer sur la qualité de l’accueil et l’expérience client.

Ouvrir une salle de réalité virtuelle : quel emplacement choisir pour ouvrir une salle VR ?

L’emplacement de votre salle est essentiel et détermine notamment la stratégie à adopter pour attirer sa clientèle.. Un espace accessible et visible sera un excellent point de départ pour démarrer une exploitation. Quels sont les critères indispensables dont votre local doit disposer ?

Ouvrir une salle VR : comment aménager sa salle VR ?

En fonction du matériel, des expériences prévues ou même de l’affluence souhaitée, aménager sa salle VR peut vite devenir un casse tête géant. Il est possible également de prévoir un aménagement d’une salle VR modulable et évolutif pour la suite de l’exploitation.

Ouvrir une salle de réalité virtuelle : sociétés et métiers pour ouvrir une salle VR ?

Une exploitation en réalité virtuelle, ce n’est pas uniquement réservé aux amateurs de jeux-vidéos. Comme tout métier du secteur du loisir, il ne suffit pas seulement d’accueillir du monde, ni d’allumer des PC.Nous verrons ensemble qui sont les acteurs qui peuvent vous accompagner dans votre projet et quelles compétences il sera nécessaire de réunir pour arriver une exploitation viable.
Des travaux de création, à l’installation des spécifications, à la formation de votre équipe aux bonnes pratiques d’exploitation, à comment se servir du matériel, des logiciels… Regardons ensemble quels sont les divers corps de métier auprès desquels se rapprocher pour arriver à une exploitation efficace.

Combien ça coûte d’ouvrir une salle VR ?

Inévitablement, démarrer une activité de réalité virtuelle implique d’investir. Des investissements matériels, d’équipements logistiques, licences de jeux, logiciels, loyer, coûts de fonctionnement généraux… Combien est-ce qu’ouvrir une salle VR coûte ? Quels sont les coûts récurrents ? Comment gérer au mieux sa trésorerie ? Listons ensemble ces différents éléments.

Quels jeux mettre dans une salle VR ?

Si vous pensez qu’une salle VR est réservée à une clientèle de gamer, c’est une erreur. La réalité virtuelle attire aujourd’hui une clientèle large et diversifiée, allant des familles n’ayant jamais joué aux jeux-vidéos, aux entreprises, aux jeunes amateurs de jeux-vidéo.
Afin de satisfaire cette audience, vous deviez sélectionner des jeux adaptés, qu’ils ne peuvent pas faire à la maison avec leurs propres casques. Ces jeux doivent également répondre à des critères de qualité (voir motion sickness), suscités la rejouabilité, être suffisamment fun etc.
Nous verrons ensemble de quels types et nombre de jeux vous devriez disposer dans votre catalogue. Nous aborderons également la durée, le nombre de joueurs, le thème, les questions tarifaires et légales liées à l’exploitation de jeux vidéo en réalité virtuelle.