Ouvrir une salle vr : informations et conseils

Une salle VR, c’est quoi ?

Une salle VR est un espace dédié au loisir vidéo-ludique en réalité virtuelle. Une salle de réalité virtuelle met à disposition du matériel, des espaces et des expériences aux différents publics souhaitant vivre des aventures entre amis.

Les salles de réalité virtuelle sont de nouveaux acteurs dans le marché du loisir. Il y a de grandes analogies à faire entre les attractions historiques du type laser game, bowling, et celles plus récentes comme les escape game ou salles de lanceurs de haches. On trouve des similitudes dans le public cible par exemple.

Pourquoi ouvrir une salle VR ?

La réalité virtuelle et le matériel associé est convaincant aux yeux des non-technophiles depuis quelques semestres seulement. Aujourd’hui, les montants dédiés aux installations et les délais d’approvisionnement du matériel se réduisent et, de fait, l’environnement global se fait de plus en plus propice au développement des salles vr.

On constate un développement de marché à la hauteur de celui des espace d’escape games il y a quelques années. Partout, on aperçoit des projets de salles VR qui ouvrent ou qui se montent.

Aujourd’hui, différents profils investissent dans l’ouverture de salles VR : du passionné de jeux, technophile, au serial entrepreneur, en passant par le groupe en reconversion professionnel, tous souhaitent développer des offres sur ce marché en pleine éclosion.

Comment ouvrir une salle VR ?

Cette page est le point de départ pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser pour ouvrir une salle VR. Ouvrir une salle en réalité virtuelle, ce sont des délais, répartis sur différentes étapes logistiques et matérielles : quelles sont-elles ?

Également, dans la suite de ce document et de ces pages, nous serons amenés à voir ensemble les notions de matériel VR à embarquer dans une exploitation.

Démarrer un espace de jeu VR, c’est aussi bien choisir son emplacement, son adresse, son lieu d’exposition. C’est un point à ne pas négliger que nous aborderons ensemble pour bien choisir un lieu d’exploitation, de même l’agencement de cet espace est souvent un casse tête logistique quand on ne connaît pas encore bien le milieu et ses évolutions futures.

Pour épauler et assister l’ouverture d’une salle VR, il faudra s’entourer à se faire conseiller pour ne pas faire d’impair et ouvrir dans les temps et dans de bonnes conditions. C’est une véritable constellation de corps de métier qui intervient dans une initiative d’ouverture de salle.

Ouvrir une salle : quels sont les délais pour ouvrir une salle VR ?

Inévitablement, dans cette course au positionnement, les délais sont à prendre en compte dans les plans d’ouverture de salle VR. Nous verrons quels sont les éléments susceptibles de rallonger les délais, comment anticiper ces délais et les façons de s’en accommoder.

Ouvrir une salle VR : quelles sont les étapes pour ouvrir une salle VR ?

Ouvrir une salle VR, c’est une succession d’étape à considérer dans un ordre précis, en s’entourant de corps de métiers précis. Comme toute exploitation du monde du loisir, il y a également des codes à respecter pour toucher son audience d’une part, mais également d’avoir, évidemment, une activité saine et viable.

Ouvrir une salle VR : quel matériel choisir pour ouvrir une salle VR ?

Une salle VR, c’est évidemment un lieu d’innovation numérique : les visiteurs viennent pour découvrir du matériel de pointe et pour vivre une expérience immersive novatrice. Il est donc essentiel donner une grande importance à la sélection du matériel d’une salle VR : casques, ordinateurs, équipements réseaux, de confort et d’hygiène.

Ouvrir une salle : quels logiciels utiliser pour ouvrir une salle VR ?

Lorsque tout est installé matériellement, les gérants de salles VR doivent obligatoirement s’équiper de tous les outils logiciels nécessaires au bon roulement de l’exploitation. Des bons outils, c’est non seulement une exploitation maîtrisée, sécurisée, mais surtout un confort pour les personnes en charge d’accueillir les visiteurs. Ils pourront se concentrer sur l’accueil.

Ouvrir une salle de réalité virtuelle : quel emplacement choisir pour ouvrir une salle VR ?

Un bon emplacement est primordial pour un bon taux de remplissage d’une salle VR. Un espace accessible et visible sera un excellent point de départ pour démarrer une exploitation. Regardons sur quels critères devons-nous nous pencher pour ouvrir une salle VR.

Ouvrir une salle VR : comment aménager sa salle VR ?

En fonction du matériel, des expériences prévues ou même de l’affluence souhaitée, aménager sa salle VR peut vite devenir un casse tête géant. Il est possible également de prévoir un aménagement d’une salle VR modulable et évolutif pour la suite de l’exploitation.

Ouvrir une salle de réalité virtuelle : sociétés et métiers pour ouvrir une salle VR ?

Une exploitation en réalité virtuelle, ce n’est pas seulement accueillir du monde, ni seulement allumer des PC, c’est toute une suite de compétences à mêler pour arriver à un environnement viable.

De la préparation à l’installation, en passant par le rythme de croisière, regardons ensemble quels sont les divers corps de métier auprès desquels se rapprocher pour arriver à une exploitation efficace.

Combien ça coûte d’ouvrir une salle VR ?

Inévitable, démarrer une salle de réalité virtuelle implique des coûts : des investissements matériels sont nécessaires, d’équipement logistiques, de loyer… des coûts de fonctionnement en général. Combien ça coûte d’ouvrir une salle VR ? Listons les éléments ensemble.

Quels jeux mettre dans une salle VR ?

Pour satisfaire une audience, il est évidemment nécessaire de proposer des expériences adaptées : quelle durée, quel tarif, pour quelles surfaces et pour combien de participants ? Sur quels thèmes ? Il faudra autant d’expérience que de cibles de clients : pour tous les âges, toutes les groupes, toutes les attentes.

Les expériences sont légions, mais comment les choisir et les mettre à disposition dans une salle VR ?