Combien coûte une salle VR ?

Vous êtes lancé dans l’aventure d’ouvrir une salle de réalité virtuelle maintenant il faut la rendre rentable.Nous allons analyser ensemble les différents moyens pour rendre votre salle rentable et pourquoi pas vous donner la possibilité de créer une franchise de salle de réalité virtuelle.

Pour garantir la rentabilité d’un business il n’y a pas de secret : il va falloir fournir un travail en amont de la création de votre structure mais également tout au long des premières années d’exploitations de votre salle VR.

Bien entendu votre emplacement va jouer sur la rentabilité de votre espace mais même avec un emplacement sans visibilité direct il est impossible d’avoir un business en pleine santé.

Pour avoir une salle une salle rentable il faut tout d’abord une bonne communication.

La communication : l’une des clés de la rentabilité de votre salle VR

Communication pour la rentabilité de sa salle VR : les indispensables

Pour augmenter la rentabilité de votre salle VR, il faut réussir à faire venir à vous le plus de visiteurs. Évidemment. Votre principal enjeu est donc de vous faire connaître. La réalité virtuelle en est encore à ses balbutiements, vous avez donc un fort enjeu à vous faire connaître, et à faire connaître ce qu’apporte votre produit, votre salle VR.

  • Communication institutionnelle : la première chose à faire pour avoir une meilleure rentabilité de votre espace en réalité virtuelle est de définir votre identité visuelle : définissez l’image que vous souhaitez renvoyer (jeune, connectée, dynamique, fun …) et déclinez tous vos supports de communication (police, logo …) à partir de cet univers;
  • Communication digitale : Pour augmenter la fréquentation et donc les bénéfices de votre salle de jeu en réalité virtuelle, soyez présents sur internet. Munissez-vous d’un site internet qui permette de réserver en ligne. Créez également des comptes sur les réseaux sociaux (facebook au minimum) au nom de votre activité et alimentez-les avec des thématiques qui plairont à votre activité : relais d’interviews et d’articles. Nouez des partenariats avec des influenceurs locaux pour augmenter votre visibilité;
  • Communication événementielle : la rentabilité d’une salle VR est liée à sa capacité à faire parler d’elle. De l’intérêt de se rendre à des meetup ou de faire des partenariats et des échanges avec des acteurs locaux dans le domaine du loisir également (laser game, escape game, karting…)

Communication pour la rentabilité de sa salle VR : la piste possible de cibler les entreprises

Les entreprises sont les cibles idéales pour augmenter la rentabilité d’une salle VR. Non seulement elles ont plus de moyens, mais elles sont en permanence à la recherche de nouvelles activités de team building pour diverses occasions (Noël, temps forts de l’entreprise …).

Plusieurs conseils peuvent être mis en place pour cibler les entreprises : visez les dirigeants et faites-les tester la réalité virtuelle, vous pouvez aussi mettre en valeur votre offre “CE” auprès de vos clients : ils pourront transmettre les informations dans leur entreprise.

Pour réussir à convaincre les entreprises et augmenter la rentabilité de votre espace de jeux en réalité virtuelle n’hésitez pas à les inviter. Votre principal challenge sera de faire mettre un casque de réalité virtuelle aux invités, une fois ce pas franchi il est fort probable qu’ils soient convaincus par la réalité virtuelle.

Proposez également des privatisations qui vous permettront de rentabiliser votre espace VR durant la journée. Enfin, un expert en rentabilité de salle VR restera toujours une personne au profil commercial. N’hésitez pas à faire un appel à un professionnel pour réaliser vos campagnes de prospections.

Comment toucher le grand public pour augmenter la rentabilité de votre salle VR ?

Le grand public pourra se rendre dans votre salle VR, en soirée, les weekends, les vacances et les jours fériés. Pour augmenter la fréquentation à ces horaires, et donc la rentabilité de votre espace, faites parler de vous dans des lieux qui drainent un fort trafic.

Vous pouvez aussi viser des publicités ou articles dans les quotidiens distribués gratuitement dans les transports en commun.

Pour multiplier les occasions de rentabilité de vos jeux en réalité virtuelle, mettez en avant des offres découvertes (trop peu de personne ont déjà testé la VR) pour des groupes ou des couples.

Pour faire venir les publics dans l’espace VR, il faut que vous suscitiez de l'intérêt pour les jeux en réalité virtuelle. Rassurez un maximum les potentiels visiteurs en montrant des gens qui s’amusent et sourient pendant leurs parties de VR. N’hésitez pas à montrer que la réalité virtuelle est amusante à tout âge, de 11 à 78 ans.

Toucher le grand public pour augmenter la rentabilité de sa salle VR : l'événementiel

Les usagers sont en quête de nouveautés, pour attirer plus d'intérêt pour salle VR. Il vous faut créer une occasion de prendre la parole. Pour cela, rien de vaut la création d’évènements.

Il existe différents moyens de créer de l’évènementiel : organisation de tournois, participation à des évènements locaux (foires…), à des émissions de radios locales (avec la possibilité de gagner des places bar ce biais), l’organisation de concours ou le lancement de défis (sur les scores par exemple) sont autants de moyens d’augmenter la rentabilité de votre salle VR.

Toucher le grand public pour augmenter la rentabilité de sa salle VR : les partenariats

Les partenariats sont un bon moyen pour augmenter la rentabilité de votre salle VR. Voici quelques exemples de partenariats :

  • soyez présent dans les entreprises à succès de la région;
  • faites des échanges de visibilité avec les entreprises locale;
  • faites essayer vos voisins pour qu’ils parlent de vous;
  • organisez des meetups;
  • organisez des soirées pour les pros locaux avec les CE.

Libre à vous de compléter cette liste si vous pensez à d’autres partenariats pour renforcer la rentabilité de votre espace VR.

Toucher le grand public pour augmenter la rentabilité de sa salle VR : les offres

Les offres commerciales sont également de bons facteurs de rentabilité d’un espace en réalité virtuelle.

  • faites des offres claires;
  • ne dépréciez votre offre trop tôt;
  • ne faites pas de rabais toute l’année;
  • n’offrez pas la première partie mais la 2eme ou la 3eme;
  • faites des packs;
  • proposez des offres Découverte;
  • proposez des offres entreprises clés en main avec de la restauration (ici aussi vous pouvez faire marcher vos partenariats).

La création et le lancement d’offres, sont donc des moyens pour aider ceux qui connaissent la VR mais qui n’osent pas passer le cap à venir jouer dans votre salle de jeu et donc d’en augmenter la rentabilité. C’est également un moyen de créer de l’intérêt pour les expériences en réalité virtuelle.

Conclusion : la rentabilité d’une salle vr n’a rien de magique : il faut du travail.

Nous avons vu comment augmenter la rentabilité de votre salle VR, la communication est donc un élément clé pour faire connaître vos jeux en réalité virtuelle. Votre enjeu pour créer de l'intérêt pour votre espace VR est donc de toucher des publics et de leur faire connaître votre existence. Soyez fort sur vos partenariats et sur la diversité de vos cibles : le grand public d’un côté et les pros de l’autre.