Combien coûte une salle VR ?

Au moment d’ouvrir une salle, il est naturel de vouloir faire un budget prévisionnel. Pour pouvoir calculer la rentabilité de sa salle VR, on se demande alors combien coûte une salle VR. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le calcul d’une salle de jeux en réalité virtuelle : le local, les jeux VR, le matériel, la communication… Autant de charges qu’il faudra prendre en compte dans le calcul de sa salle VR.

Combien coûte un local de salle VR ?

Pour calculer le coût de votre local de jeux en réalité virtuelle, comptez deux phases :

Avant l’ouverture de la salle VR : la recherche puis les travaux du local de jeux en réalité virtuelle

Pour rester proche des lieux de passage et être accessible à tous, il est préférable que le local de votre salle VR se trouve en centre-ville. Cette contrainte rendra l’acquisition de votre salle VR plus onéreuse, les loyers étant cher en ville.

Pour louer votre salle VR, côté administratif, dans le prix d’une salle VR, comptez également les frais de notaires et le fonds de commerce, qui peut parfois être très élevé (surtout dans les grosses villes …).

Autre poste de dépenses : les travaux. Vous aurez probablement des travaux à réaliser pour rendre votre salle VR accessible aux personnes en situation de handicap et pour aménager les zones de jeux et les zones annexes (sanitaires, salle anniversaire etc.)

Après l’ouverture de la salle VR : les charges et frais liés à l’exploitation du local.

Le coût d’une salle VR dépend aussi de la façon dont elle est exploitée : quelle va être l’amplitude horaire d’ouverture ( si vous êtes ouvert tard le soir, les week-ends …), et si vous embauchez du personnel. Les salaires à verser à vos employés (et le vôtre) seront un important poste de dépense.

À ces charges fixes, vous pouvez rajouter du personnel de ménage et de restauration - élément non négligeable pour votre salle VR !

Combien coûte le matériel pour ouvrir une salle VR ?

L’investissement dans le matériel est la question essentielle quand on décide d’ouvrir une salle VR. On peut parfois se demander quel matériel choisir et quel est le meilleur casque VR pour mieux rentabiliser son investissement.

Malheureusement, on ne peut répondre à cette question. La réponse apportée serait probablement fausses en quelques mois, et dépend du type de jeux que vous voulez proposer. Le matériel change très régulièrement ces derniers temps et qu’il faut bien le renouveler à un moment donné.

Si vous attendez d’avoir un casque à un bon prix, vous risquez d’attendre longtemps. Chaque nouvelle sortie d’un casque sur le marché peut potentiellement renverser le marché et offrir de nouvelles possibilités.

Pour choisir le casque au bon prix, nous vous conseillons de faire une liste de vos besoins sur la mise en place et la création de votre expérience en réalité virtuelle. Une fois que vous aurez fait cette liste, vous pourrez choisir un casque au juste prix, adapté à vos besoins.

Pour donner un ordre de grandeur, vous pouvez tourner autour de 2000€ le poste de jeu.

Pour rendre les expériences en réalité virtuelle toujours plus immersives, vous pouvez également investir dans du matériel d’aide à l’immersion : tapis VR, simulateurs, objets imprimés en 3D ou encore objets connectés. Si ce matériel offre une expérience en réalité virtuelle très qualitative, le bémol reste le prix très élevé de ces accessoires pour salle VR.

Combien coûtent des jeux d’une salle VR ?

Dans l’étude des coûts d’une salle VR, après le matériel informatique, les jeux sont l’autre élément essentiel.

Vous avez 3 possibilités pour trouver des jeux VR pour votre salle :

  • Aller sur des plates-formes pour récupérer des jeux VR;
  • Développer vos jeux VR en interne;
  • Faire développer des jeux par des studios.

Dans tous les cas, proposez environ une dizaine de jeux VR dans votre salle VR. Privilégiez les jeux multijoueurs (toujours plus appréciés que les expériences solo) qui sont malheureusement plus chères au développement : il faut environ 30% de temps en plus pour un studio pour développer un jeu multijoueur.

Veillez également à proposer des expériences avec une belle qualité de graphisme et de beaux rendus. S’ils demandent une certaine exigence (et donc un certain prix) ils seront toujours appréciés par vos clients. Enfin, variez les durées de jeu des expériences, variez les thèmes et proposez des expériences pour tous les publics.

Notez également que vous devrez payer une licence commerciale pour chaque jeu que vous proposez dans votre salle d’arcade VR. Il s’agit là d’une obligation sur laquelle vous ne pourrez faire l’impasse (légalement).

Pour pouvoir acquérir une licence commerciale, vous devrez souscrire au Steam Site Licencing Program. Une fois inscrit à ce programme, vous aurez accès aux licences commerciales des différents jeux VR disponible sur Steam. Si vous souhaitez proposer un jeu en particulier, vérifiez qu’il soit dans la liste, certains jeux n’ayant pas de licence commerciale. Les licences commerciales coûtent plus chères que les versions personnelles des jeux, et doivent être renouvelées tous les mois (avec parfois une différence de 3 fois le prix d’une licence personnelle). Par ailleurs, une licence n’est valable que pour un poste.

Le prix des licences commerciale pour une salle VR n’est donc pas à négliger dans votre étude des coûts. Si vous choisissez de faire développer vos jeux par un studio, certains paient directement un licence auprès des éditeurs de logiciels.

L’alternative à Steam ? D’autres catalogue de jeux existent ! Vous aurez 2 avantages à vous tourner vers ces catalogues (dont celui d’Octopod) : comparer les tarifications et les modes de licencing, mais surtout de proposer des jeux qui ne sont pas accessibles sur Steam et donc au grand public ! Proposez de l’exclusivité !

Combien coûte une campagne de communication pour une salle VR ?

Choisir de se lancer dans l’ouverture d’une salle VR, c’est choisir de de faire un métier de passion et de décider d’en faire parler le plus possible autour de soi. Le budget d’une campagne marketing dédiée au lancement ou à augmenter la notoriété de votre salle VR peut être élevé.

Vous pouvez choisir de passer par une agence, ou de faire vous même les choses.

Plusieurs leviers peuvent être actionnés :

  • Les relations presse : presse locale ou spécialisée, là aussi vous pouvez confier cette partie de votre stratégie marketing à un professionnel, mais prévoyez d’y mettre un réel budget pour que ce soit efficace pour votre salle VR;
  • Marketing : invitation promotions, newsletters… Le marketing est le travail de fond pour faire parler de votre salle de jeux en réalité virtuelle. Pour faire une campagne de marketing efficace, prévoyez du temps et d’y investir un certain coût. Passez par des professionnels. Vous gagnerez en efficacité, en temps et en énergie;
  • Le digital : publicités payantes sur facebook, display, SEA, SEO … Autant de moyens payants et efficients de gagner en notoriété pour votre salle VR.

Conclusion sur les coûts liés à l’ouverture d’une salle VR

Pour ouvrir une salle de jeux en réalité virtuelle, il faut donc compter de nombreux postes de dépenses. Dans la mesure du possible, prévoyez d’arriver avec des fonds propres. Cet apport facilitera vos premières démarches. Autre élément : faites un business model qui prend en compte le type de facturation que vous mettrez en place.

Certaines salles de jeux VR choisissent un facturation à la minute, d’autres à la partie jouée et d’autres enfin choisissent une facturation à la session de jeu. Chacune de ces solutions à des avantages et des défauts, en fonction de vos contraintes et après étude de ces modèles vous pourrez choisir sereinement.

Globalement, déléguez les différentes tâches (marketing, com, travaux…) à des professionnels pour ne vous concentrer que sur le coeur de l’activité : la salle VR et son activité.